Collage du joint de culasse… Loctite 5923

Posté par mailletsylvain le 9 mars 2009

     Pour éviter toute fuite cette fois-ci j’utilise de la pâte à joint aviation que l’on trouve chez « GEB Industrie » sous l’appellation (Pâte à joint aviation)  Enduit souple pour joint plats et raccords filetés. Tenue à haute température. Ou alors, chez Loctite sous le numéro « 5923″ qui a les mêmes caractéristiques comme la viscosité, le processus d’application, la résistance à environ 250°C en continu, etc…

     Personnellement j’étais pas trop pour le  collage du joint, car j’estime qu’avec un bon bloc, une culasse rectifiée et un joint de culasse neuf il n’y avait pas de risque de fuite, le posage du joint à sec m’en a clairement démontré le contraire et c’est pour moi incompréhensible, car les fuites se manifestent à vide, ce qui signifie par simple remplissage moteur du liquide de refroidissement, donc aucunement besoin de faire tourner le moteur pour engendrer les fuites. Très embêtant comme phénomène.

Enfin, je me suis résolu à le coller :

dsc00527.jpg

 

 

 

     Loctite 5923, de couleur marron et qui sent le solvant, il ne sèche pas vraiment et pourtant c’est le bon produit.

Fiche technique : Collage du joint de culasse... Loctite 5923 dans Moteur remontage pdf loctite5923.pdf

 

 

 

 

dsc00526.jpgdsc00525.jpgdsc00524.jpg

     Le bouchon du pot comprend un petit pinceau, mais rien n’empêche d’en utiliser un autre pour mettre une fine couche sur l’ensemble de la surface.

     L’application de ce produit n’est pas très évident car il faut aller assez vite, il faudrait je pense étaler le Loctite quand il fait un peu froid pour évité que le solvant ne s’évapore trop vite, sinon au moment de joindre les différentes zones d’étalage on a tendance à décoller la zone plus sèche, ce qui n’est pas trop le but recherché.

     On a appliqué le produit à deux endroits, car faire les deux côtés du joint de culasse reste difficile. Donc, la face du joint côté sertissure pour aller contre le bloc et la face de la culasse pour l’autre côté.

 

 

     Voilà, une fois le produit étalé j’ai laissé sécher plusieurs minutes puis montage et serrage, il en résultera un petit débordement de Loctite hors du plan de serrage. Le temps du montage de la rampe et du réglage des culbuteurs, remplissage du moteur de liquide de refroidissement le lendemain pour ne pas gêner le produit en cours de séchage on ne sait jamais. Au final, le joint ne fuit plus.

4 Réponses à “Collage du joint de culasse… Loctite 5923”

  1. Salut man,
    feliz Natal e boa festas de Rio à tous et à toutes!
    Pour le collage du joint de culasse, j’aimerais savoir si des visiteurs auraient des objections dans ce travail, peux tu aussi détailler comment repérer le sens du joint (face dessus, face dessous).
    Merci pour la réponse.
    A bientôt
    Pierre

    Salut Pierre

    Pour le sens de montage du joint c’est par ici : Montage de la culasse

    bye
    LeoBlack 403

  2. FOURATIER François dit :

    Bonjour à vous : j’ habites l’ Île française de MAYOTTE (océan indien) . Sur quel SITE web puis-je commander cette LOCTITE 5923 SVP ? (de préference sur un site « français ») . Très urgent, merci.
    Amitiés.
    François

  3. dav dit :

    toujours aucune fuite sur le joint?

  4. Apparemment non, aucune fuite, mais à l’origine ça ne fuyait pas entre le plan de joint du moteur ou culasse et la porté du joint, mais bien DANS le joint de culasse lui même, là y a pas d’autre choix que de rouler avec et voir si ça se colmate par lui même.

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