Démontage des soupapes… tout simplement !!!

Posté par mailletsylvain le 27 novembre 2008

     Voici un billet spécifique pour le démontage des soupapes, je me demande moi-même pourquoi au final je n’en avais pas fait un bien avant, car dans le démontage d’un moteur c’est quand même une étape cruciale. Pour la rédaction de ce présent billet, il aura fallu qu’un lecteur fidèle (soit Olivier81 et bien d’autres bien entendu, j’en suis certain) m’en fasse la demande tout simplement. Je ferais donc comme d’habitude, clair, net et précis, au plus simple avec un maximum d’efficacité donc.

 

Voilà le montage :dsc00234.jpg

 

 

 

     Bien évidemment, les pièces sont propres, ce qui n’est pas très logique, mais pour prendre les photos il fallait bien en remonter au moins une, de plus on y voit mieux comme ça.

 

 

 

 

 

dsc00239.jpg

 

  

 

     Pour commencer, il faudra déposer la culasse et chercher une cale pour la placer sous la soupape, il faut qu’elle soit assez longue.

 

 

 

 

 

 

dsc00241.jpg

 

 

     Voici l’outil nécessaire au démontage, même au cas où l’on ne disposerait pas de perceuse à colonnes le principe reste le même, je disais plus haut que la cale devait être assez longue et l’explication est simple en vue de cette photo la culasse étant reposée sur cette cale, il ne faut simplement pas qu’elle touche le bas.

 

 

 

 

 

L’outil spécifique :
dsc00244.jpgdsc00246.jpgdsc00247.jpg

 

     Là encore rien de bien particulier, une vis soudée à une rondelle pour compresser le ressort, je ne suis jamais trop confiant dans ce montage maison, car nous exerçons l’effort que d’un seul côté, si jamais la soudure lace ça risque de faire des dégâts, il faudrais mettre deux vis en V pour que ce soit pus solide.

     Mais reprenons, on compresse le ressort et l’on découvre les deux demi-lunes, il arrive que l’on n’arrive pas toujours à écraser le ressort du premier coup, les demi-lunes étant coincées dans la coupelle, il faudrais ci ce cas se présente utiliser une massette en plastique et taper tout autour de cette dernière pour décoincer l’ensemble.

 

 

dsc00250.jpg

 

 

     Un petit exemple de démontage des demi-lunes, pas toujours facile comme ici, l’une d’elles est tombé, pas bien grave, mais il faut savoir que généralement c’est plein de veilles huile et que l’on ne peut y glisser les doigts, le mieux est d’avoir un petit tourne vis ou encore mieux, un aimant très puissant.

     Petite info, mieux vaut être deux pour faire cette opération, un qui tient la culasse et qui active la manette, l’autre qui enlève les demi-lunes.

 

 

 

dsc00253.jpgdsc00256.jpg

     Voilà, reste à enlever la coupelle, le ressort la rondelle de dans la gorge, puis laissé tomber la soupape par le bas.

 

dsc00257.jpg

 

 

 

     Reste à les ranger une par une en attente de les laver, ne pas oublié de les numéroter tant qu’à faire. Une petite note par contre, normalement il y a deux ressorts pour une soupape, ici le petit n’y figure pas.

3 Réponses à “Démontage des soupapes… tout simplement !!!”

  1. olivier81 dit :

    salut sylvain,

    trop fort…..va falloir s’y mettre maintenant….;-), je te tiendrais au courant….je ne suis pas autant outillé que toi dc je vais m adapter….allez a plus et merci de ta réactivité..chapeau bas ;)

  2. Michel Frédéric dit :

    Bonjour,
    ça m’intéresse bien la façon dont tu démonte les soupapes
    mais pour le commentaire , j’aime bien que tu me montre aussi les appareil que tu utilise pendant le démontage et aussi présente moi le rodage et le montage.

    Merci infiniment
    Michel le Mecano de Moto

    Salut Michel

    l’outil principal reste une perceuse à colonne visible sur la photo, sinon pour le rodage tu as une photo ici : rodage soupapes qui représente les boites et la ventouse pour la soupape, le remontage se fait exactement comme le démontage sauf que c’est dans le sens inverse qu’il faut procéder.

    LeoBlack 403

  3. troutier jacques dit :

    jai une fuite d.huile a sortie du virbrequin cote embraiyage comment le resoudre qui peux maider svp merci davance

Laisser un commentaire

 

RB26 vs 2JZ |
Miss Bike |
un blog 100% moto |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amicale Subaru Neuchâtel
| carsmania
| my shadow